Les différents modèles de chaussures
A
Après-ski : bottillon étanche à doublure fourrée pour homme ou femme. Son nom vient de son utilisation. L'après-ski est porté après la session ski pour se réchauffer en toute facilité.
B
Babouche : mule à semelle de cuir au bout retourné vers le haut. Elle est portée en grand nombre dans les pays occidentaux. En persan, le mot babouche signifie littéralement "couvrir le pied".
Baby ou Mary-Jane : ballerine ayant une bride sur le cou-de-pied. Portée par les plus petites comme les plus grandes, la Baby est confortable.
Ballerine ou Pump : cette chaussure dispose d'un décolleté léger. Elle est caractérisée par une semelle plate ou un tout petit talon.
Balmoral : chaussure à tige montante, elle est de type Richelieu. Sur cette chaussure, la claque d’une seule pièce va de l’avant à l’arrière en ligne droite.
Basket : chaussure de sport couvrant les chevilles. Elle est caractérisée par une semelle plate ou compensée. Elle est à l’origine destinée à la pratique de ce sport. L'appellation a ensuite été généralisée à tout type de chaussures de sport.
Boots : mot anglophone employé pour désigner divers bottillons à tige haute ou mi-haute. Les boots sont généralement sans lacet.
Botte : chaussure hivernale à tige haute. La botte atteint au moins le genou. Elle peut monter jusqu'à la cuisse (cf : cuissarde).
Bottillon : petite botte dont la tige monte au-dessus de la cheville et couvre plus ou moins le mollet, en général article de sport ou fantaisie, souvent fourrée et sans lacet.
Bottine : il s'agit d'une petite botte. Élégante, sa tige monte au-dessus de la cheville. Elle couvre plus ou moins le mollet. La bottine classique est fermée par laçage ou boutonnage.
Boxing : chaussure à tige montante. La boxing est ajustée et lacée jusqu’à mi-mollet. Elle a une semelle très fine.
Brodequin : cela correspond à une chaussure robuste à semelle épaisse. La tige du Brodequin est montante au-dessus de la cheville. Elle est souvent utilisée pour le travail ou la marche. Brodequin militaire (type rangers)
C
Charentaise : type classique de pantoufle confortable. La tige se prolonge en forme de languette sur le cou-de-pied. Elle possède une doublure fourrée. La semelle était traditionnellement en feutre cousue. Il est possible de trouver aujourd’hui des semelles en caoutchouc vulcanisé.
Charles IX : chaussure à tige basse. Les Charles IX sont à talon avec une bride sur le cou-de-pied.
Chausson : chaussure souple et légère. Les chaussons sont utilisés pour divers usages : appartement, danse, escrime.
Chaussure bateau : destinés à être porté sur les ponts des bateaux, les bateaux se sont généralisés. Leur semelle est antidérapante, les peausseries sont tannées de manière à résister à l’eau de mer. La tige possède un plateau. Leurs lacets font le tour des quartiers en passant par le talon pour pouvoir régler la tenue.
Compensé : chaussure dont le talon rejoint la semelle. Cela a pour effet de former un plein sous la cambrure. Il existe des versions fantaisie évidées ou perforées.
Cuissarde : botte qui monte jusqu’à l’entrejambe. Elles sont surtout portées par les femmes. Auparavant, elles étaient chaussées par les postillons sur les diligences, par les mousquetaires.
Cycliste : chaussure dont la claque et les quartiers sont d’une seule pièce. Ces chaussures sont refermées par un lacet.
D
Derby : chaussure basse ou montante dont les quartiers sont assemblés sur la claque. Ces derniers restent libres. Ainsi, l’entrée du pied et le réglage sont facilités. Ces quartiers sont joints par un système de fermeture.
E
Escarpin : c'est une chaussure de ville élégante. Elle possède souvent un talon avec une tige décolletée. Sa semelle est mince, et sans fermeture sur le cou-de-pied.
Espadrille : chaussure basse légère. Sa tige est en toile cousue sur la semelle en corde de chanvre ou jute. Elles sont traditionnellement fabriquées au Pays-Basque.
G
Galoche : cette chaussure est constituée d’une tige simplifiée (cuir épais et non doublé) fixée par des clous sur une semelle de bois épaisse et rigide.
Guêtre : jambière en toile ou en cuir, fixée à l’aide de boutons, de crochets, ou de pressions sur le dessus d’une chaussure.
Gymnaste : type de chaussure toile, dont la claque est faite d’une seule pièce et qui possède un élastique sur le cou-de-pied.
M
Méduse ou squelette : nu-pied en matière plastique injectée fermant avec une boucle.
Mocassin : chaussure originaire d’Amérique du Nord, qui enveloppe le pied et dont la claque remonte sur tout le tour, pour être assemblée sur l’avant avec un plateau. Il peut comporter des lacets.
Mule : chaussure légère sans contrefort, dont la tige ne comporte qu’une claque et laisse l’arrière du pied découvert.
Nu-pied : chaussure simplifiée composée d’une semelle et de lanières ou bandes plus ou moins larges, avec un talon plat.
P
Pantoufle : chaussure légère, souple, confortable, souvent chaude, faite pour l’intérieur.
R
Richelieu ou oxford : chaussure basse à lacets, pour homme ou femme, dans laquelle la claque est fixée sur les quartiers, ces derniers venant se toucher par l’extrémité avant de leur oreille au point de claque. Les one-cut font partie de cette famille.
S
Sabot ou clog : chaussure sans contrefort, dont la tige (claque unique) est fixée sur l’extérieur d’une semelle bloc.
Salomé ou T-Strap : chaussure à tige basse pour femme dérivée du Charles IX, possédant une liaison entre la claque et la bride du cou-de-pied.
Sandale : chaussure simplifiée composée d’une semelle et de lanières ou brides plus ou moins larges, avec un talon. Par extension, chaussure ouverte.7
Santiag : botte mixte avec un talon biseauté plus ou moins haut, à bout pointu et au semelage épais. La tige est souvent brodée avec des motifs colorés.
Sécurité : chaussure à tige montante ou basse, munie de renforts (embout acier, semelle anti perforation), destinée à protéger le pied.
Sneaker : chaussure basse ou montante légère pour l’été, à tige en toile dont la semelle est généralement en caoutchouc.
Socque : chaussure de détente avec semelle épaisse (souvent en bois) et une bride sur l’avant-pied en cuir ou en tissu.
Spartiate : nu-pied ou sandale avec de longues lanières qui se nouent autour du mollet.
Stiletto : escarpin très chic à talon aiguille dont la particularité est d’avoir un talon très haut qui reste fin jusqu’à la semelle.
T
Tennis : chaussure de sport à tige basse, avec semelle plate, à l’origine destinée à la pratique de ce sport, mais appellation généralisée à tous types de chaussures de sport.
Tong : chaussure formée d’une semelle sur laquelle est fixée une pièce en Y, dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils.
Training : chaussure de sport permettant une pratique sportive polyvalente.
Trekking : chaussure de marche à tige confortable assurant un bon maintien, en textile ou en cuir. La semelle est crantée, semi-rigide et amortissante.
Tropézienne : nu-pied possédant 4 ou 5 brides parallèles passant dans une pièce centrale positionnée sur le cou pied et fermée par une boucle.