Comment entretenir ses chaussures ?

 

L’entretien des chaussures est un indispensable pour tous les shows addicts. En effet, les chaussures peuvent vite s’abîmer si aucun soin ne leur est prodigué. Les entretiens réguliers seront mieux assimilés par les chaussures. Chaque matière de chaussure diffère. Adapter ses soins à la matière de sa chaussure prime. En effet, un mauvais soin nuit à l’esthétique de votre paire de chaussures. Pas de panique, nous vous donnons tous les conseils d’experts pour garantir la pérennité de vos chaussures. Conservez enfin vos pépites plus longtemps.

 

 Escarpins vernis

Comment entretenir des chaussures vernies ?

Touche élégante de votre tenue, les chaussures vernies sont parfaites pour accessoiriser tous les looks. Derbys, bottines à talon, mocassins… Vous en trouvez dans tous les modèles. Son entretien doit être régulier pour préserver sa brillance. Choisissez des produits d’entretien spécifiques au cuir verni pour le préserver.

Afin d’éviter que vos chaussures vernies craquellent ou se ternissent, commencez par les nettoyer. Pour cela, utilisez un chiffon humide et essuyez avec un chiffon sec. Cela dépoussiérera votre chaussure.

Équipez-vous d’une chamoisine et appliquez un lait pour cuir verni. Ensuite, pour que le verni brille, utilisez un révélateur spécifique. Vaporisez le produit à environ 25 cm de la chaussure. Enfin, lustrez les chaussures à l’aide d’un chiffon doux.

Finissez avec une huile spéciale cuir verni. N’utilisez pas de cirage qui risque de nuire à l’effet de brillance. Préférez une huile pour préserver l’effet miroir. Choisissez une huile teintée si vous trouvez que vos chaussures sont décolorées. Prenez-en une noire pour des chaussures noires. L’huile incolore sera parfaite pour les chaussures quasiment jamais portées et peu abîmées.

Comment entretenir ses chaussures en cuir ?

Le cuir est un basique de la chaussure. Il existe deux principaux types de cuirs : les cuirs velours et les cuirs lisses. Différencier les deux a son importance. L’entretien de la chaussure sera différent selon le type de cuir. Attention à bien savoir quel cuir recouvre votre chaussure. Ainsi, vous êtes certain de ne pas les abîmer.

  • Entretien des cuirs d’aspect velours :

Premier geste : brossez vos chaussures avec une brosse souple, pour les dépoussiérer.

Deuxième geste : appliquez un imperméabilisant. Cela limite les tâches et les salissures rapides. L’imperméabilisation se réalise idéalement dès l’achat des chaussures. Il doit être renouvelé après chaque nettoyage et s'il pleut abondamment.

Attention : n’utilisez pas de cirage sur des cuirs d’aspect velours. Cela a pour effet de colmater le velours.

  • Entretien des cuirs lisse :

Premier geste : essuyez le cuir avec un chiffon doux humide, imprégné de savon (type savon de Marseille).

Deuxième geste : appliquez un produit à base de cire afin de créer une fine pellicule protectrice à la surface du cuir. Vous pouvez utiliser une cire en pâte, en crème ou liquide. Attention, n’appliquez pas de cire en trop grande quantité. N’utilisez pas non plus de graisse, réservée aux cuirs gras.

Chaussures blanches

Avec quoi nettoyer ses chaussures blanches ?

Les baskets blanches sont vite devenues un indispensable de nos garde-robes. Rares sont celles & ceux n’ayant pas de basket blanche dans son meuble à chaussures. Faciles à porter, elles vont avec tout ! Cependant, les salir peut-être très rapide et vite devenir un calvaire. Apprenez désormais comment les nettoyer en toute simplicité pour les porter encore plus longtemps.

Quelques alliés seront indispensables pour bien les nettoyer :

Le bicarbonate de soude : outil indispensable, celui-ci sert pour tout à la maison. Cette poudre blanche s’applique sur le cuir, le tissu et les semelles des chaussures. Véritable magicien, il nettoie tout, en profondeur ! Servez-vous d’une brosse à dents humidifiée, saupoudrez-la de bicarbonate et frottez la zone salie. Comme par magie, la tache doit disparaître peu à peu.

Le dentifrice : choisissez celui ayant une pâte 100% blanche. S’il a des traits de couleur cela risque de tâcher encore plus votre chaussure. Après humidification de la zone souillée, déposez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents. Frottez avec douceur la zone salie. Laissez reposer 10 minutes.

Le talc : parfait pour les baskets en toile. Versez un peu de talc dans un récipient, ajoutez de l’eau pour obtenir une pâte bien homogène. Trempez une brosse à dents dans la mixture. Frottez la zone tachée avec cette brosse à dents. Laissez agir trente minutes environ. Le talc est un antitranspirant parfait. Si besoin, saupoudrez l’intérieur de vos chaussures. Ainsi, elles respireront de nouveau et vous direz adieu aux mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc : autre allié de la maison, le vinaigre blanc peut faire des miracles. Pour les tennis en toile, il sera parfait. Naturel & économique, il enlèvera les tâches difficiles. Versez du vinaigre blanc dans une bassine d’eau. Immergez votre paire dans cette bassine. Frottez vos chaussures blanches avec une brosse. Rincez-les, puis laissez sécher.

 

Chaussure en daim : comment les entretenir ?

Les chaussures en daim nécessitent un entretien tout particulier. La pluie peut en effet venir laisser des traces, rapidement, si vous manquez de vigilance. Utilisez un soin spécifique pour chaussure en daim. Vaporisez le produit uniformément sur toute la chaussure à 30 cm de celle-ci. Laissez sécher pour que le produit soit bien actif. Ainsi, vous pourrez chausser vos chaussures sans crainte et même sous la pluie.

Si vous faites une tâche, pas de panique ! La brosse à crêpe sera votre allié indispensable. Vous pouvez même utiliser du talc pour raviver l’éclat de votre daim. Pour des tâches de gras, le vinaigre blanc sera parfait. L’ammoniac sera plutôt utilisé pour effacer les traces les plus anciennes. Avant toute chose, diluez ces deux indispensables dans de l’eau chaude. Ensuite, frottez le mélange sur la tâche découverte.

Lors d’un nettoyage, il est important d’appliquer le produit sur la totalité de la chaussure. Ainsi, vous éviterez les changements de couleur non désirés.

Maintenir la forme des chaussures : les embauchoirs

Les embauchoirs sont idéaux pour vos précieuses chaussures. Ces derniers permettent de conserver plus longtemps la forme des chaussures. En bon état, elles resteront alors confortables et faciles à porter. Gardez-les à l’état neuf le plus longtemps possible.

Il est vivement conseillé de mettre en place les embauchoirs dès que vous déchaussez. L’embauchoir est un accessoire idéal. En effet, il va offrir à la chaussure le soin de retrouver sa forme originelle. Le cuir s’abîmera alors beaucoup moins vite. Les plis et autres marques seront moins visibles.

Si vous avez chaussé vos chaussures une journée entière, laissez vos embauchoirs au moins deux jours. Cela permet à vos chaussures de retrouver leur forme initiale. Cette opération est idéale pour vous forcer à changer des chaussures. Ne pas mettre les mêmes chaussures tous les jours est essentiel. Ainsi, vous préserver le cuir de vos souliers !

kit de cirage

Les petits gestes quotidiens pour maintenir vos chaussures en forme

Rien de bien compliqué, rien de bien long, bref une facilité à toute épreuve. Chaque fois que vous portez vos chaussures, elles se salissent. C’est inévitable. Dans la rue, dans la campagne ou encore au travail, des saletés traînent. Il faut donc en prendre soin à chaque port. Pour ce faire, après avoir ôté vos chaussures, passez un petit coup de brosse dessus avant de les ranger. Ce simple coup de brosse permettra de les dépoussiérer. Les chaussures avec tressage sont encore plus demandeuses de coup de brosse régulier. Ainsi, les poussières ne stagneront pas dans les interstices.

Avant de les positionner dans votre meuble à chaussures, placez vos embauchoirs. Cela permettra de bien tendre la chaussure en cuir. Référez-vous à notre article sur les embauchoirs pour en apprendre davantage.

Une grosse averse est en prévision ? Pas de panique ! Même trempées, vos chaussures pourront redevenir comme neuves. On a l’astuce pour vous. Une fois rentré chez vous, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut que vous vous en occupiez directement. Si vous les laissez traîner, c’est fichu. Prenez du papier journal. Le papier journal va venir absorber l’eau présente dans la semelle de la chaussure. Positionnez-les sur le côté. Ainsi, l’humidité sera mieux absorbée. Laissez-les comme cela toute la nuit. Vous retrouverez vos chaussures sèches le lendemain. Les placer près d’une source de chaleur ne fera qu’abîmer vos chaussures. A bannir !

Le bilan : prendre soin de ses chaussures facilement

Choyez ses chaussures c’est finalement très simple. Un entretien régulier pour enlever la poussière est parfait pour limiter les dégâts. Un entretien plus long, une à deux fois par mois pour nourrir le cuir est indispensable. De plus, l’imperméabilisation est nécessaire dès que la pluie arrive et les rayons du soleil. Eh oui, l’imperméabilisation sert aussi à protéger contre les rayons du soleil. Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vos chaussures.


VENTES PRIVÉES
Du 13/06/2024 au 25/06/2024
Réduction indiquée sur les articles.
Ventes privées

Magasins Idylle

2 adresses incontournables

IDYLLE Saint-Brieuc | IDYLLE Saint-Grégoire

Venez vite découvrir les tendances dans nos boutiques.
C’est le moment de rentrer dans ces lieux uniques.
Coup de cœur garanti !

Voir nos boutiques

40 ans d'Idylle

Idylle Chaussures fête ses 46 bougies

1977-2023

Qui sommes-nous ?

 

Livraison gratuite en 48h

 
 

Retours gratuits

 
 

14 jours pour se décider

 
Achetez en ligne en toute confiance avec Idylle Chaussures.

Avec Collisimo de La Poste, faites-vous livrer là ou vous le souhaitez en France Métropolitaine ou dans une de nos deux boutiques. Et à partir de 70€ d'achat, Idylle Chaussures vous livre gratuitement à domicile.

Retours gratuits de votre commande.

Vous avez changé d'avis sur les articles commandés ? Nous vous offrons également le retour en Colissimo. Connectez-vous à votre compte et allez sur "Mes retours de marchandise".
14 jours pour se décider.

Idylle Chaussures double le temps de rétractation légal et vous laisse jusqu'à 14 jours pour retourner vos achats.